Signe astrologique Balance

Septième des signes du zodiaque, le côté intellectuel caractéristique de l’élément air (élément partagé par les signes des Gémeaux et du Verseau) s’exprime chez le signe astrologique de la Balance à travers ses rapports sociaux, et par extension par ses capacités à négocier, concilier, trouver les meilleurs compromis pour que chacun se sente à sa place au sein du groupe. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus charmant du zodiaque.

DU 24 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE :

Le signe de la Balance

  • Période : du 24 septembre au 23 octobre
  • Polarité : signe à tendance masculine
  • Mode : Cardinal
  • Elément : Air
  • Planète en maîtrise : Vénus
  • Planète en exaltation : Saturne
  • Planète en chute : Soleil
  • Planète en exil : Mars
  • Rattachée à la maison 7, lieu des associations et des rapports aux autres : « Nous sommes »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE BALANCE : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique de la Balance.  

W

ORIGINES

A l’origine, le Zodiaque ne comportait que onze signes parmi lesquels la Balance ne faisait pas partie. On sait qu’elle y fut intégrée aux environs du 1er siècle avant JC, lorsque les astrologues décidèrent de scinder en deux la constellation du Scorpion, la Balance représentant à l’origine les pinces de cette dernière.

Elle fut ainsi placée à l’équinoxe d’automne, marquant l’équilibre entre la durée du jour et de la nuit. C’est cette notion d’harmonie que l’on retrouve d’ailleurs comme trait de caractère principal au sein de l’archétype de ce signe.

W

ASTRÉE L'IMMORTELLE

Deux hypothèses relient l’origine de la Balance à la mythologie antique. La première l’identifie comme étant l’objet dans lequel Zeus déposa le sort des protagonistes de la guerre de Troie. Relatée par le poète Homère dans son oeuvre « l’Illiade », cette saga antique reste aujourd’hui l’une des plus connues au monde.

L’autre nous raconte que la Balance représente l’attribut de la déesse de la Justice Thémis, et de sa fille, Astrée. Cette dernière fut une des dernières immortelles à vivre dans le monde des hommes. A la fin de ce que l’on nommait alors « âge d’or de l’humanité », Astrée quitta la Terre pour devenir la constellation de la Vierge (dont le signe précède la Balance dans le zodiaque). Sa balance devint la constellation éponyme que l’on connaît aujourd’hui.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

La Balance : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux. Certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie ont participé à cette diffusion d’idées reçues.

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

CHOISIR OU LAISSER FAIRE, TELLE EST LA QUESTION

L’image plus répandue de la Balance est sûrement celle d’une personne indécise, qui peine à choisir son menu au restaurant. Bien que vous puissiez vous reconnaître dans cet « Astro fun fact », il révèle en réalité un caractère fort conciliant et diplomate.

Lorsque la Balance hésite, c’est parce qu’elle cherche à peser le pour et le contre dans chaque situation. Ainsi, sa priorité est de trouver l’équilibre et l’harmonie en toutes choses. De ce fait, ses natifs seront souvent des hôtes chaleureux, à l’écoute du moindre besoin de leurs invités.

Cette recherche de l’harmonie que l’on retrouve dans leurs rapports avec leur entourage concerne également leur bien-être intérieur. Une Balance cherchera généralement à équilibrer tous les plans de sa vie : un métier stable et confortable qui lui donnera l’occasion de s’enrichir matériellement et intellectuellement tout en alimentant sa vie sociale lui siéra à ravir, par exemple.

W

DE L'AMOUR DU BEAU A LA SUPERFICIALITÉ

Lorsque son équilibre interne est rompu, la Balance pourra trop privilégier les besoins des autres au détriment des siens. Elle cherchera alors à plaire à tout le monde, peinant à poser ses limites au sein de ses relations. Ne se sentant pas suffisamment appréciée, elle peut être amenée à trop se focaliser sur l’image qu’elle renvoie sur l’extérieur. Apparaît alors une autre idée reçue qui mène la vie dure aux natifs de ce signe : celle d’une personne superficielle concernée uniquement par son apparence. Même si le besoin de plaire est « typiquement Balance », il ne faut pas prendre les clichés pour argent comptant. Il ne s’agit pas ici d’un déterminisme poussant les natifs du signe vers la superficialité.

Par ailleurs, lorsqu’on parle de la profondeur psychologique de la Balance, il faut se rappeler qu’elle représente la Justice.

W

LE SYMBOLE DE LA JUSTICE

Le besoin de trouver l’équilibre en toutes choses peut amener la Balance à éprouver une vraie aversion pour les injustices et à avoir un avis tranché (du moins en son for intérieur) sur les sujets qui touchent directement à ses valeurs profondes (même si elle restera ouverte à la discussion en quasiment toutes circonstances, préférant s’éloigner si le débat prend une tournure trop désagréable). Si à ce moment-là quelqu’un essayait d’insister à imposer son point de vue avec lourdeur, qu’il prenne garde : la Balance pourrait lui répondre avec des mots justes qui ne manqueront pas de moucher l’opportun.

Dire que l’habit ne fait pas le moine est une phrase qui résumerait parfaitement l’archétype Balance : sous ses beaux habits et ses airs désinvoltes se cache très souvent un esprit vif et acéré.

maîtrises planétaires : kézako ?

Certaines planètes sont directement liées à un signe astrologique : on dit alors qu’elles sont en maîtrise de ce signe, ce qui leur confère la possibilité de déployer leurs énergies à leur potentiel maximum. A l’inverse, une planète peut ne pas se retrouver à son aise dans un signe et voir son énergie diminuée par rapport à son habitude : c’est ce qu’on appelle le système des maîtrises planétaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

Entre Vénus et Saturne : charme et discipline

Maîtrisée par Vénus, déesse des arts et de l’amour, on oublie parfois que Saturne joue également un rôle important chez les natifs du signe. Focus sur ces deux antagonistes qui peuvent venir marquer la Balance de leur influence.

W

SOUS LA MAÎTRISE DE VÉNUS

Vénus, planète de l’amour et des arts, teinte de son énergie l’archétype du signe de la Balance en lui transmettant ses caractéristiques. 

Délicatesse, sens de l’esthétique, charme : ce sont les adjectifs que l’on associe le plus naturellement à la maîtrise Vénusienne et par extension aux natifs de la Balance. 
Ainsi, les natifs du signe aiment être approuvés et appréciés par leurs proches. Vénus leur apporte également ce côté sentimental et romantique, sous-entendu lorsqu’on évoque la planète de l’amour. La séduction fait partie intégrante de cet archétype, donnant naissance au cliché de la Balance « frivole » qui s’attache et se détache de ses partenaires au gré des élans de son coeur. 

Si vous arrivez à satisfaire son besoin de romance et de sensualité au quotidien, que vos deux âmes se complètent dans la construction d’une entité de couple harmonieuse et équilibrée, alors votre partenaire Balance saura vous le rendre à merveille et se montrera aussi attentionné et à l’écoute de vos besoins que possible.

W

L'IMPORTANCE DE SATURNE

De l’autre côté, Saturne, planète du devoir et du sens des responsabilités est en exaltation dans le signe de la Balance, symbolisant réellement les capacités de discernement et de jugement qui sont à l’origine de l’archétype du signe.

La Balance ne saurait avoir un jugement efficace sans analyser toutes les facettes d’une problématique, ni sans avoir la rigueur nécessaire pour tirer au clair les tenants et aboutissants de la situation. La discipline Saturnienne couplée à la polarité élémentaire d’Air du signe lui confère cette capacité réflexive et analytique redoutable d’efficacité qu’on oublie trop souvent.

Ainsi, le côté très sociable et extraverti de la Balance sera modéré suivant l’influence de Saturne dans le thème astral. Dans tous les cas, il joue un grand rôle dans la définition du signe telle qu’on le connaît aujourd’hui.

SIGNE ASTROLOGIQUE BALANCE : FICHE RECAPITULATIVE

La Balance en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Paix, harmonie, équilibre, négociation, méditation, esthétisme, raffinement, accueil, séduction, charme, indécision, atermoiement.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de paix et d’harmonie
  • Volonté de conciliation
  • Désir de plaire
W

Objectifs :

  • Vivre en harmonie
  • Equilibrer les contraires
  • Participer à l’essor des membres de son entourage proche

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur