Signe astrologique Bélier

Premier des signes du zodiaque, le signe astrologique du Bélier marque le début de la saison du printemps, symbolisant l’élan vital à l’origine même du cycle de la nature. Sous l’apparente simplicité de son caractère se cache une énergie sans nulle autre pareille dans tout le zodiaque. Découvrons ensemble les particularités du plus fougueux des signes du zodiaque.

DU 21 MARS AU 20 AVRIL :

Le signe du Bélier

  • Période : du 21 Mars au 20 Avril
  • Polarité : signe à tendance masculine
  • Mode : Cardinal
  • Elément : Feu
  • Planète en maîtrise : Mars
  • Planète en exaltation : Soleil
  • Planète en chute : Saturne
  • Planète en exil : Vénus
  • Rattachée à la maison 1, lieu du « Moi » et de la personnalité
    individuelle : « Je »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE BÉLIER : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Bélier.  

W

SYMBOLIQUE

Les origines du signe du Bélier prennent leurs racines dans plusieurs mythologies et religions différentes. Ainsi, en Inde, on l’assimile à l’animal chevauché par le Dieu Agni, seigneur du feu sacrificiel et du foyer.

De l’apparence de cette divinité se dégagent sept traits de feu et de lumière ; le plus souvent, il tient dans sa main une hache, symbole de force et de destruction.

On retrouve dans cette image le symbole du feu associé au Bélier en astrologie classique, ainsi que la symbolique guerrière rattachée à Mars, planète maîtresse du signe du Bélier.

W

CHRYSOMALLOS, LE BÉLIER AILÉ DIVIN À LA TOISON D'OR

Dans la mythologie antique, le Bélier symbolise l’animal divin Chrysomallos. Sa parure dorée fut par la suite l’objet du mythe de la toison d’or.

Hermès, le messager des Dieux, convoque un beau jour Chrysomallos, et lui donne pour mission de délivrer la progéniture de la nymphe Néphélé. Les deux enfants de la nymphe, Phrixos et Hellé, étaient retenus en otage dans le but d’être sacrifiés afin de les empêcher de prendre la succession du trône d’Athamas, roi du royaume de Béotie. Or, seul Phrixos survécut lors du sauvetage. Là-dessus, il fit sacrifier Chrysomallos en l’honneur de Zeus, et fit tondre sa toison dorée. Ainsi commença le mythe de la Toison d’or. 

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Bélier : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux. Certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie ont participé à cette diffusion d’idées reçues.

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

LE BAGARREUR DU ZODIAQUE

Chaque signe traîne dans son ombre un certain nombre de clichés bien connus des passionnés d’astrologie sur les réseaux sociaux ; et le Bélier ne fait pas exception à la règle. Vous l’imaginez probablement nerveux et athlétique, toujours prompt à courir et à crier dès que la moindre occasion se présente. D’ailleurs, il est réputé pour agir seulement sous le coup de la pulsion ou de l’impulsion, préférant l’action immédiate aux longues réflexions. En conséquence, cette réputation de nervosité donne l’impression que les natifs du Bélier sont prêts à se battre, à partir au quart de tour en toutes circonstances.

Les urgences seraient encore plus débordées si les Béliers se battaient tout le temps ! En réalité, ce cliché cache une sensibilité à fleur de peau capable d’agiter la moindre de leurs cellules en quelques secondes. Ils vivent généralement la moindre émotion de manière très forte, et doivent apprendre à vivre avec au quotidien. Difficile à gérer lorsqu’on vit intensément le moment présent ! 

W

"A TOUT CE QUE JE LAISSERAI INACHEVÉ"

La bonne nouvelle, c’est que les mauvaises sensations peuvent disparaître aussi vite qu’elles se sont présentées. Toutefois doté d’une forte vitalité, le Bélier ne manque pas d’énergie pour se relever et repartir à l’attaque. Cependant, cette notion a laissé la porte ouverte à un autre cliché du Bélier, bien répandu encore une fois dans le monde de l’astrologie. Bien qu’enthousiaste et motivé sur le moment, il peine à inscrire ses efforts dans la durée, abandonnant rapidement ses projets. Passionné, il commencera beaucoup de choses en même temps, mais aura du mal à aller jusqu’au bout de ses idées.

Finalement, ce cliché est là pour rappeler au Bélier de canaliser son enthousiasme et de ménager ses efforts. Notons que la notion d’effort étant déterminée en partie par le placement de Mars dans le thème astral, la capacité à persévérer du natif sera quoiqu’il en soit à nuancer suivant l’analyse de cet astre.

W

UN ENTHOUSIASME CONTAGIEUX

Tout cela étant dit, les Béliers savent que c’est bien la passion qui les portera jusqu’à la ligne d’arrivée. L’instinct du Bélier représente une partie importante de sa psyché ; c’est cette petite voix intérieure qu’il se doit d’écouter lorsque la motivation lui fait défaut. Cet enthousiasme à toute épreuve qui semble rejaillir continuellement de lui est généralement inspirant pour son entourage. Ainsi, on lui relie l’étiquette du leader passionné et volontaire, image qui à tendance à plaire aux natifs de ce signe.

Impulsifs, passionnés par le présent, parfois bruyants mais aussi motivants et attachants ; voici un résumé de l’archétype Bélier qui lui va plutôt bien.

LA CARTE ASTRALE : kézako ?

Une carte astrale, c’est votre carte d’identité astrologique personnelle. En effet, chaque carte astrale est différente d’une personne à l’autre. Elle regroupe l’ensemble des planètes du système solaire, qui vont être réparties tout autour de la roue du zodiaque. 

Chaque planète peut se situer dans un signe astrologique différent, et impacter directement votre personnalité !

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Agressif mais émotif : contradiction ?

Parfois, il arrive qu’on ne se reconnaissent pas ou peu dans la description de son signe astrologique. En effet, on s’aperçoit en faisant l’analyse de sa carte astrale que plusieurs signes astrologique impactent notre personnalité. Expliquons ce mécanisme.

W

JE SUIS BÉLIER MAIS JE SUIS CALME ET RÉSERVÉ... POURQUOI ?

Sous la maîtrise de Mars, planète de l’action, le Bélier semble logiquement être un signe très actif et dynamique. Bien entendu, tous les natifs du signe ne correspondent pas à cette image. Il convient d’expliquer pourquoi des personnes du même signe n’ont pas le même caractère, de manière un peu plus explicative que « ça dépend de toute la carte astrale, tu n’y connais rien en astrologie mais c’est pas grave, on te pardonne quand même ».

On peut classer les planètes dans différentes catégories en astrologie. Les planètes rapides (celles qui mettent le moins de temps à faire le tour du zodiaque) sont généralement celles qui sont les plus visibles dans le caractère d’une personne. Parmi ces planètes, deux d’entre elles ne peuvent jamais se retrouver très éloignées du Soleil lorsqu’on construit une carte astrale ; Mercure, la planète de l’intellect, et Vénus, la planète de l’amour. Lorsque ces astres atterrissent dans un autre signe que celui du Bélier (pour une personne née Bélier), la psyché de ce dernier sera directement influencée par ces deux planètes. Le caractère du natif concerné pourra alors être plus doux, plus patient, moins dynamique…

En d’autres termes : le seul signe de naissance ne suffit pas à expliquer l’ensemble d’une personnalité humaine en astrologie !

W

L'INFLUENCE DE MARS CHEZ LE BÉLIER

Quoiqu’il en soit, on peut considérer que le signe dans lequel va se situer Mars chez un natif du Bélier sera déterminant dans l’expression de son caractère.

Mars, planète de l’agression, de la force d’action et de réaction, de la colère et de la sexualité peut avoir une énergie bien moins forte suivant le signe dans lequel elle se trouve. Typiquement, son agressivité sera fortement diminuée dans le signe du Poissons, de la Balance ou de la Vierge. 

Tous les signes astrologiques sont reliés à une planète maîtresse. Or, vous l’aurez compris : l’astre maître du Bélier est Mars. De même que lorsque Mercure ou Vénus se trouvent dans un signe voisin au Bélier pour un natif de ce signe, l’endroit où se trouve Mars sera déterminant également dans l’expression de son caractère.

Finalement, les personnes qui se reconnaissent le plus dans la description de leur signe sont souvent celles qui ont beaucoup de planètes dans le même signe que leur signe de naissance. Si vous ne vous reconnaissez pas ou peu dans votre signe, il est possible qu’un ou plusieurs autres signes impactent fortement votre personnalité !

SIGNE ASTROLOGIQUE BÉLIER : FICHE RECAPITULATIVE

 

Le Bélier en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Mouvement, action, initiative, conquête, nouveauté, invention, marche en avant, indépendance, affirmation de soi.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de faire ses preuves
  • Besoin d’agir, d’expérimenter
  • Besoin d’être son propre maître
W

Objectifs :

  • Affirmer son identité personnelle par l’action et l’initiative
  • Apprendre à persévérer dans l’effort

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur