Signe astrologique Cancer

 Quatrième des signes du zodiaque, le signe astrologique du Cancer ouvre la saison estivale et nous rappelle l’importance des racines et de la famille. Souvent doté d’une grande mémoire, il est également marqué par la sensibilité caractéristiques des signes rattachés à l’élément eau. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus maternant du zodiaque.

DU 21 JUIN AU 22 JUILLET :

Le signe du Cancer

  • Période : du 21 juin au 22 juillet
  • Polarité : signe à tendance féminine
  • Mode : Cardinal
  • Elément : Eau
  • Planète en maîtrise : Lune
  • Planète en exaltation : Jupiter et Pluton
  • Planète en chute : Mars
  • Planète en exil : Saturne
  • Rattachée à la maison 4, lieu des racines et de la famille : « Je sens »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE CANCER : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Cancer.  

W

SYMBOLIQUE

La symbolique du Cancer est intéressante à étudier tant elle est riche en petits détails. Considérons par exemple qu’il puisse exister autant d’interprétations possibles qu’il existe d’espèces de crabes ; vous aurez déjà un aperçu de toutes les choses qu’on peut dire de ce signe !

Cela dit, il faut noter que c’est l’écrevisse qui était à l’origine l’emblème du signe du Cancer. Ce n’est qu’avec le temps qu’on lui a associé l’image du crabe, tenant entre ses pinces sa proie ou sa progéniture. Il représente en cela la mère qui protège ses petits, le côté maternant étant un trait associé à la Lune. Cet astre est de surcroit la planète maîtresse du Cancer ; coïncidence ? Je ne pense pas !

W

L'APPARITION DU CANCER DANS LA LÉGENDE D'HERCULE

On voit apparaître le crabe symbolisant le Cancer dans la légende d’Hercule, lors de son combat contre l’Hydre de Lerne. Cette fameuse histoire est l’une des plus connue parmi les 12 travaux du héros grec.

Alors qu’Hercule engageait le combat contre le monstre, la déesse Héra qui regardait la bataille décida de s’en mêler. Pendant que le héros se démenait, elle invoqua un crabe géant, qui sortit de la mer pour venir en aide à l’Hydre de Lerne. Ce dernier s’approcha du combat, et pinça Hercule au pied ; furieux, il écrasa l’animal sans autre forme de procès. Le crabe se vit récompensé pour sa bravoure par Héra, et fut transformé en constellation, devenant le quatrième signe du zodiaque.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Cancer : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

"LES FRAGILES DU ZODIAQUE"

A l’instar de son camarade élémentaire le Poissons, le Cancer est réputé pour son hypersensibilité émotionnelle. Ainsi, il est souvent caricaturé comme un des signes les plus fragiles du zodiaque, pleurant et boudant au moindre tracas.

Or, il ne faut pas confondre fragilité et sensibilité. En effet, le Cancer bénéficie de cette intelligence émotionnelle développée que certains associent à de la faiblesse. Les natifs de ce signe ressentiront leurs propres émotions ainsi que celles de leur entourage avec force ; il s’agit bien d’une forme d’intelligence et non d’un réel problème en soi. Sauf si notre natif du Cancer n’arrive pas à poser son propre cadre, à extérioriser ses ressentis régulièrement pour éviter d’exploser.

Finalement, ce cliché nous emmène à en décrire un autre. Représenté par le crabe, le Cancer est également réputé pour se renfermer facilement sur lui-même.

W

LA CARAPACE DU CRABE

Lorsqu’il se sent acculé émotionnellement, le Cancer a tendance à se replier sous sa carapace. Ainsi, il aura tendance à se renfermer sur lui-même et aura l’impression de subir son mal-être.

Il faut bien déposer sa charge émotionnelle lorsqu’elle est trop importante ; en effet, lorsqu’il se décide à se défaire de son trop plein d’émotions, le Cancer le fait de manière brusque et inattendue. Notamment réputé pour avoir une bonne mémoire, soyez sûr qu’un natif de ce signe retiendra tout détail susceptible d’être utilisé contre vous ; gare à ceux qui auraient eu le malheur de le blesser !

Le Taureau et le Capricorne partagent avec le Cancer cette manière chaotique de gérer leurs émotions. Cependant, il y a aussi beaucoup de douceur et de tendresse en ce signe ; ces qualités se dévoilent généralement dans son cadre familial protecteur.

W

LA FAMILLE ET LE FOYER

Outre tous les points que nous avons abordés ci-dessus, le Cancer symbolise la famille, le cocon protecteur. On ne connait pas meilleur signe dans le zodiaque pour prendre soin de ses proches ; ses natifs font généralement preuve d’un côté maternant, souvent très rassurant pour leur entourage.

L’astrologie décrit également le Cancer comme étant très attaché à son passé. De ce fait, il a aussi un besoin de sécurité fort, qu’il essaiera généralement de satisfaire au sein du foyer qu’il se créera à l’âge adulte. Une ambiance chaleureuse et cocooning ; voilà qui décrit bien l’environnement idéal d’un natif du Cancer.

Enfin, pour toutes les raisons décrites au fil des paragraphes, le Cancer est l’un des signes les plus ados du zodiaque. Bien qu’il partage ce trait avec les Gémeaux, il souffre amplement de cette idée reçue ; il ne tient qu’à vous, amis natifs du Cancer, de faire mentir les opportuns qui vous desservent !

LES SAISONS ET L’ASTROLOGIE

Certains pensent que le cycle du zodiaque suit de manière exacte la course du Soleil dans les constellations qui nous entourent. Or, il n’en est rien ! Dans l’ancien temps, les astrologues décidèrent d’établir un zodiaque fictif, basé sur le rythme des saisons terrestres. C’est ce que l’on appelle « l’astrologie tropicale », en opposition à « l’astrologie sidérale » qui elle, prend en compte véritablement le trajet du Soleil dans les constellations.

POUR ALLER PLUS LOIN

Derrière la sensibilité : les pinces du Cancer

Les clichés modernes du signe du Cancer nous parlent beaucoup de son hypersensibilité, au point qu’on en oublie presque que le crabe est aussi doté de pinces tranchantes. Focus sur la combativité sous-estimée de ce signe astrologique

W

UN DÉFENSEUR FAROUCHE

Trève de bavardages sur la super sensibilité émotionnelle du Cancer ; parlons plutôt de ce côté hyper-protecteur qu’il peut avoir parfois.

En effet, si le crabe possède une carapace solide derrière laquelle se réfugier, il possède aussi des pinces tranchantes pour se défendre. Lorsqu’on s’approche trop près de sa famille, il est capable de défendre farouchement sa progéniture ; on pourrait penser alors qu’on a affaire à une personne bien différente de celle que l’on croyait connaître ! En définitive, cette sorte de dévotion farouche exprime bien cette capacité du Cancer à faire face, allant à l’encontre des clichés qui le suivent.

En effet : « Il faut se méfier de l’eau qui dort »…

 

 

 

W

LES PINCES DU CRABE

Nous avons parlé dans le paragraphe « la carapace du crabe » de la capacité du Cancer à retenir ses émotions. Cette capacité de rétention doublée de sa mémoire légendaire font de lui un des signes les plus enclins à la rancune dans le zodiaque ; un natif du Cancer est en effet réputé pour être capable d’en vouloir à une personne pendant une durée… indéterminée.

Mais les pinces ne symbolisent pas que sa capacité à retourner ses attaques à l’envoyeur ; elles symbolisent également la grande ténacité qu’il peut déployer en cas de besoin. C’est également un signe cardinal, autrement dit un des initiateurs du zodiaque (comme le Bélier, la Balance et le Capricorne). On oublie trop souvent qu’il a en cela la capacité de donner une impulsion forte, dans une dynamique beaucoup plus active que ne peut laisser paraître sa description originelle.

En conclusion, n’oubliez donc pas de vous méfier : derrière la gentillesse du Cancer se cache souvent un caractère bien trempé !

SIGNE ASTROLOGIQUE CANCER : FICHE RECAPITULATIVE

 

La Cancer en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Intimité, cocon familial, cocon protecteur, traditionalisme, sensibilité, imaginaire, rêve, intériorisation.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin d’intimité
  • Besoin d’être entouré
  • Besoin d’être soutenu par son entourage
W

Objectifs :

  • Développer sa sensibilité et son intuition
  • Apprendre à communiquer sur ses émotions

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur