Signe astrologique Gémeaux

 Troisième des signes du Zodiaque, le signe astrologique des Gémeaux se démarquent par leur éternelle jeunesse d’esprit, ainsi que par leur capacité à savoir communiquer avec n’importe qui et en toutes circonstances. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus joueur du zodiaque.

DU 21 MAI AU 21 JUIN :

Le signe des Gémeaux

  • Période : du 21 mai au 21 juin
  • Polarité : signe à tendance masculine
  • Mode : Mutable
  • Elément : Air
  • Planète en maîtrise : Mercure
  • Planète en exaltation : aucune
  • Planète en chute : aucune
  • Planète en exil : Jupiter
  • Rattachée à la maison 3, lieu de la communication, des échanges et de l’entourage : « Je pense »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE GÉMEAUX : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique des Gémeaux.  

W

SYMBOLIQUE

Le nom « Gémeaux » évoque le mot « jumeaux » duquel le signe tire son image. En effet, le signe est représenté par deux personnes jeunes du même âge, qu’ils soient du même sexe ou non. En cela, il représente la dualité, le miroir, le combat que l’on livre contre soi-même.

Ainsi, toutes sortes d’oppositions sont portées par le symbolisme qui entoure les Gémeaux. Ombre et lumière, construction et destruction, la terre et le vent, l’eau et le feu… Cette variété d’interprétations possibles symbolise bien la complexité du caractère de ce signe astrologique.

W

LES JUMEAUX CASTOR ET POLLUX

Dans la mythologie grecque, les Gémeaux sont représentés Castor et Pollux, frères jumeaux de la belle Hélène de Troie.

On leur donne ainsi le nom de « dioscures », terme qui symbolise également les jumeaux divins dans toute sorte de mythologie. Selon la légende, ils sont les fils de Zeus et de la reine Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. Afin de la séduire, le dieu se changea en cygne, et la reine enfanta de quatre enfants. Les deux premiers, Castor et Clytemnestre, enfants mortels du roi Tyndare ; et les deux autres, Pollux et Hélène, enfants divins de Zeus.

On retrouve jusque dans ce mythe la dualité propre aux Gémeaux, l’un étant d’origine mortelle et l’autre d’origine divine.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Les Gémeaux : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

"S'ILS SONT DEUX, C'EST QU'IL SONT BIPOLAIRES NON ?"

Il n’y a aucune étude astrologique, psychiatrique ou sociologique qui puisse affirmer que les natifs des Gémeaux sont bipolaires ! Bien évidemment, LA BIPOLARITÉ EST UNE MALADIE PSYCHIATRIQUE DONT LE TERME NE PEUT ÊTRE ÉVOQUÉ AVEC LÉGÈRETÉ. Ce cliché est sans fondement concret et se laisse aller à la facilité de l’interprétation symbolique de l’image des Gémeaux ; deux personnages humains d’apparence jeune qui se regardent où se tournent le dos.

En réalité, l’élément air influence directement le signe des Gémeaux ; habileté pour la communication et les jeux d’esprit, doublée d’une curiosité souvent insatiable. Sous l’influence de leur planète maîtresse Mercure, planète du mental, ils ont un besoin constant d’apprendre et de se développer à travers l’échange et la communication. Cela fait d’eux de bons orateurs, certes prompts à se glisser dans la peau d’un personnage pour le plaisir d’essayer.

Autrement dit, il n’y a rien qui puisse affirmer que les natifs de ce signe soient affublés d’une maladie mentale quelconque ! Le terme bipolaire étant un terme réservé au registre de la maladie mentale !

W

DE LA SAGACITÉ A LA MANIPULATION

Comme nous l’avons dit plus haut, les Gémeaux affichent souvent un esprit assez jeune et joueur. Ces traits de caractère -qui ont tendance à s’effacer avec l’âge- nous amènent à parler d’un autre cliché de ce signe ; on parle des natifs de ce signe comme « les manipulateurs du zodiaque ». Cette idée reçue décrit en vérité leur capacité à utiliser les différents moyens d’expression à leur avantage (communication verbale et non verbale, micro-expressions, etc). 

Dans certaines situations, il pourra effectivement sortir un grand jeu de comédien et l’auditoire aura après-coup l’impression d’avoir été trompé. Mais cette aptitude prend une autre forme lorsqu’il s’agit de négocier ou de faire preuve de diplomatie ; choses pour lesquelles les natif du Gémeaux excelleront généralement.

Gardez-le bien dans votre poche, et il saura vous faire profiter de ses exceptionnelles capacités d’orateur !

W

L'ENFANT ÉTERNEL DU ZODIAQUE

Le milieu environnant est généralement très important pour les natifs du Gémeaux ; ces dernier seront directement impacté par l’ambiance du groupe dans lequel ils évoluent, groupe qu’ils auront généralement tendance à suivre. Ils peuvent donc se retrouver influencés positivement ou négativement par le groupe selon les circonstances. Le fait d’être facilement influençable participe à l’élaboration du cliché « l’ado du zodiaque », qu’ils partagent avec le signe du Cancer ; cette idée reçue étant bien sûr renforcée par cette jeunesse d’esprit que nous avons évoquée précédemment.

S’il faut bien évidemment analyser l’ensemble du thème astral avant d’établir des conclusions sur la personnalité d’un individu, le fond de vérité qui accompagne les clichés mérite parfois qu’on s’y attarde. En cela, chers natifs du Gémeaux, veillez à bien vous entourer pour évoluer sereinement sur votre chemin de vie ! 

POURQUOI GENRER LES SIGNES ASTROLOGIQUES ?

Cette division du zodiaque entre masculin et féminin a existé depuis aussi longtemps qu’existe l’astrologie. Or, on sait aujourd’hui que la notion de genre s’accompagne de nombreuses constructions sociales, qui ont donc été reportées dans le système d’analyse astrologique de l’époque. Aujourd’hui, l’astrologie permet de se rendre compte que chaque être rassemble des qualités masculines et féminines en soi, quel que soit son genre de naissance.

POUR ALLER PLUS LOIN

Masculin, féminin : quel genre pour les Gémeaux ?

Chaque signe astrologique a reçu un genre, masculin ou féminin, yin ou yang… Mais qu’en est-il à l’heure de la déconstruction de genre ? Quid du signe double des Gémeaux pouvant représenter les deux sexes en même temps ?

W

MERCURE, PLANÈTE NEUTRE DE GENRE

De même que chaque signe du zodiaque possède une polarité masculine ou féminine, les planètes possèdent également leur genre propre. Ainsi, Mars et le Soleil sont des planètes masculines par excellence, de même que la Lune et Vénus sont censées représenter le principe féminin. Seul Mercure ne possède pas de genre ; on la définit comme une planète neutre, pouvant se teinter de l’un ou l’autre des principes masculins ou féminins.

Bien que considéré comme un signe à tendance masculine, le signe des Gémeaux symbolise justement cette cohabitation possible des genres. Quoiqu’il en soit, la symbolique qu’il véhicule nous incite à embrasser nos propres contradictions pour vivre en paix avec nous-même.

Mais à l’heure de la déconstruction du genre, est-il encore pertinent de garder pour acquis ces notions de principes masculins et féminins ?

W

LA DÉCONSTRUCTION DU GENRE PAR L'ASTROLOGIE

Bien évidemment, cette construction par le genre pose certains problèmes en astrologie.

Premièrement, on va souvent apprendre lorsqu’on se forme à l’astrologie que l’homme sera plutôt influencé par le Soleil, principe de masculinité et de virilité par excellence ; tandis que la femme, elle, sera plus largement influencée par la Lune, principe de douceur et de féminité. Si le thème astral d’un homme se retrouve fortement influencé par la Lune, cela signifie-t-il que mère nature s’est trompée dans l’attribution du sexe de l’enfant ? Inversement, une femme avec un Soleil puissant aurait-elle dû être née homme ?

Vous vous rendez bien compte en lisant ces lignes qu’un tel raisonnement n’a aucun sens ; en cela, l’astrologie dans sa pratique classique se doit de changer de point de vue sur la question. Dans notre société actuelle, les hommes ont déjà assez de mal à se défaire des clichés de la virilité pour que l’astrologie vienne en rajouter une couche ; à l’inverse, les femmes ne sont pas des êtres fragiles justes bonnes à exprimer les qualités de leur Vénus ou de leur Lune.

Plutôt que de continuer à ranger les gens dans des cases, l’astrologie doit à mon sens devenir un vecteur d’émancipation et de changement, et plus jamais de ségrégation et de déterminisme telle qu’elle a pu l’être par le passé.

SIGNE ASTROLOGIQUE GÉMEAUX : FICHE RECAPITULATIVE

 

Les Gémeaux en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Jeunesse, adolescence, jeu, découverte, apprendre, curiosité, échanger, communiquer, mental.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin d’apprendre et de communiquer
  • Besoin de jouer
  • Volonté de rester jeune, souple et adaptable
W

Objectifs :

  • Développer ses connaissances personnelles à travers l’échange et la communication
  • Trouver l’art de dire les choses

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur