Signe astrologique Lion

 Cinquième des signes du zodiaque, le signe astrologique du Lion amorce la fin du cycle de la construction de l’individualité en s’affirmant avec panache. Conquérant, éclatant, toujours haut en couleurs, il s’agit probablement de l’un des signes du zodiaque les plus appréciés. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus royal du zodiaque.

DU 21 JUILLET AU 23 AOÛT :

Le signe du Lion

  • Période : du 21 juillet au 23 août
  • Polarité : signe à tendance masculine
  • Mode : Fixe
  • Elément : Feu
  • Planète en maîtrise : Soleil
  • Planète en exaltation : Jupiter et Pluton
  • Planète en chute : Neptune
  • Planète en exil : Saturne et Uranus
  • Rattachée à la maison 5, lieu des amours et de l’affirmation de soi : « J’aime »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE LION : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Lion.  

W

SYMBOLIQUE

Le Lion est présent dans bon nombre de mythologies et de cultures anciennes. Globalement, il a toujours représenté cet aspect royal, solaire et protecteur ; il symbolise aussi la virilité, la sagesse, la patience, le pouvoir et la justice. En Chine, il est le protecteur des temples, réputé pour chasser les mauvais esprits. En Egypte, il est le gardien des nécropoles, et contemple le point de l’horizon ou se lève le soleil.

Son pendant négatif est qu’il peut inspirer la crainte du fait de sa férocité, de son côté parfois autoritaire et colérique. En cela, il représente aussi l’excès de confiance et le péché d’orgueil.

W

LE LION DE NÉMÉE

Le Lion apparaît dans la mythologie grecque sous les traits du Lion de Némée.

Créature fabuleuse réputée pour avoir une peau impénétrable, il faisait régner la terreur dans la région de Némée. Là-dessus, le roi Eurysthée chargea Hercule de tuer le Lion et de lui ramener sa dépouille. Cette légende constitue le premier des douze travaux d’Hercule.

Le héros finira par vaincre le Lion en l’étouffant lors d’un combat singulier, car ni le feu ni le fer n’auraient pu avoir raison de son solide épiderme. Zeus plaça ensuite le Lion dans les constellations célestes, donnant le signe astrologique que l’on connaît aujourd’hui.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Lion : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

MOI, MOI ET MOI-MÊME

Quel meilleur cliché pour parler du signe du Lion que cette volonté de rayonner au-delà des frontières ? Cette envie de rugir ses idées et ses opinions avec force et brillance ? Derrière cette idée reçue se cache un énorme besoin de reconnaissance et d’accomplissement de soi.

Principe clé du rayonnement de la personnalité en astrologie, le Soleil confère à l’archétype du Lion cette affirmation de l’individualité caractéristique, qui peut parfois s’exprimer avec beaucoup d’emphase et de débordements. Cette notion d’égo solaire est également caractéristique des autres signes de feu, le Bélier et le Sagittaire. Néanmoins, ce cliché a également son pendant positif ; le Lion fera tout pour mettre ses proches en avant, pour les motiver à réaliser leurs envies et objectifs.

Comme l’illustre si bien l’image du soleil, le Lion peut être une inspiration lumineuse pour son entourage ; à l’inverse, il peut s’avérer brûlant lorsqu’on le caresse à rebrousse-poils.

W

DE L'AUTORITÉ A LA TYRANNIE

Ayant une conscience aigüe de lui-même, le Lion n’hésitera pas à s’impliquer à fond dans sa mission ; il assumera ses responsabilités avec force et panache. Dans sa définition archétypale, le Lion aimera inspirer son entourage, bâtir des projets solides qu’il portera aux yeux de tous.

Il faut une bonne dose de détermination et de volonté pour arriver à s’imposer comme le Lion le fait. Attention cependant au retour de flamme : à trop vouloir s’imposer, on peut en oublier de respecter la liberté d’autrui. Ainsi, on reproche parfois aux natifs du Lion d’être trop autoritaires, voir tyranniques selon les cas.

Soyez rassurés cependant : ce penchant quelque peu négatif est loin de s’appliquer à tous les natifs du signe ; par ailleurs, en termes astrologiques, cette tendance sera tempérée par les autres aspects en présence dans le thème astral. En outre, ce cliché nous fait souvent oublier d’autres qualités de ce signe, qui peut s’avérer également doué pour les arts, en particulier lorsqu’il s’agit de se mettre en scène.

W

"ROMÉO, POURQUOI ES-TU ROMÉO"

Aimant la mise en scène, le Lion se délectera d’avoir les feux des projecteurs braqués sur lui. Les natifs de ce signe sont par ailleurs réputés pour prendre soin de leur apparence. Que ce soit à l’issue d’une sortie entre amis, d’un repas de famille ou d’une représentation scénique ; on ne manquera pas de les remarquer et de faire les éloges de leur jeu d’acteur.

Voici venir le troisième et dernier cliché du Lion que nous allons aborder ici : le cliché de la superficialité.

S’il est vrai qu’il aime bien soigner son image et qu’il a conscience de ce qu’il dégage sur l’extérieur, tous les natifs de ce signe sont bien loin d’être des mannequins de vitrine juste bons à faire de la figuration. Selon son éducation et son vécu (ainsi que le reste de sa carte astrale), le Lion pourra être conscient de son apparence sans pour autant la mettre en avant continuellement. On peut tout à fait aimer prendre soin de soi et ne pas aimer se retrouver au centre des attentions ; même si un compliment bien placé sera toujours le bienvenu, évidemment.

maisons astrologiques : kézako ?

En astrologie, les planètes représentent des personnages, des composantes de la psychologie de l’être humain. Ces personnages vont jouer leur rôle différemment suivant le signe dans lequel elles se trouvent sur la carte du ciel ; enfin, elles vont exprimer au mieux leurs qualités dans le domaine de la vie régi par la maison dans laquelle elles se trouvent. La planète est l’acteur, le signe le texte qu’elle doit déclamer, et la maison la scène de théâtre sur laquelle elle va jouer son rôle.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les qualités du Lion : création et famille

Rattaché à la maison 5, lieu de création et des enfants, le signe du Lion possède un potentiel créatif qui s’exprime aussi bien par les arts que par la transmission de valeurs à travers sa descendance.

Explications.

W

LE POTENTIEL CRÉATIF DU LION

Par potentiel créatif, on entend ici que le Lion aura tendance à vouloir rayonner sur le monde à travers ses propres accomplissements ou créations. Le terme « création » doit être vu ici au sens large ; il peut s’agir en effet de création artistique si le thème astral du sujet s’y prête, mais il peut s’agir également de créations plus matérielles, comme le fait de monter une entreprise par exemple.

La maison 5 est en cela le lieu créatif par excellence. Rattachée par analogie au signe du Lion, elle prend également toutes les qualités solaires du signe (et inversement, le signe se teinte des qualités rattachées à la-dite maison) : ambition, principe de force et de lumière. Ainsi, quelle que soit la nature de sa création, le Lion cherchera à s’accomplir à travers elle avec force et brillance.

W

DESCENDANCE ET TRANSMISSION

Ce principe de création peut s’exprimer à travers la famille du Lion.

Le natif de ce signe est aussi réputé pour être un bon pédagogue, une personne assez cadrante et solide pour être appréciée par les enfants de manière générale. Il aura tendance à aimer montrer l’exemple, et son besoin d’être apprécié sera souvent satisfait dans ce contexte ; qui de plus démonstratif qu’un enfant admiratif en bas âge ? Ainsi, notre natif du Lion aura à coeur de transmettre ses valeurs, de matérialiser sa construction et de la faire fructifier à travers sa descendance.

Il pourra se montrer sévère par bien des égards tellement il aura à coeur que sa progéniture suive son enseignement à la lettre ; mais il saura aussi se montrer généreux, ce qui lui vaudra les surnoms moqueurs de papa ou maman poule qu’il acceptera généralement avec un léger sourire en coin.

SIGNE ASTROLOGIQUE LION : FICHE RECAPITULATIVE

 

Le Lion en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Scène, théâtre, noblesse, pouvoir, domination, orgueil, créativité artistique, idéaliste, réalisation d’une oeuvre ou de soi.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de rayonner et d’être reconnu
  • Besoin de se réaliser à travers son œuvre
  • Besoin de se montrer
W

Objectifs :

  • Exprimer sa personnalité de manière créative
  • Faire rayonner son être à travers sa création ou ses accomplissements personnels

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur