Signe astrologique Poissons

Douzième et dernier des signes du zodiaque, le signe astrologique du Poissons est de ceux qui intriguent le plus les foules. A mi-chemin entre rêve et réalité, son comportement parfois déconcertant laisse entrevoir un esprit mouvant dans des eaux profondes. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus rêveur du zodiaque.

DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS :

Le signe du Poisson

  • Période : du 19 février au 20 mars
  • Polarité : signe à tendance féminine
  • Mode : Mutable
  • Elément : Eau
  • Planète en maîtrise : Neptune et Jupiter
  • Planète en exaltation : Vénus
  • Planète en chute : Mercure
  • Planète en exil : Mercure
  • Rattachée à la maison 12, lieu des épreuves et de la destinée : « Je retrouve mon unité »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE POISSON : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Poisson.  

W

SYMBOLIQUE

Le signe du Poissons est peut-être le plus ancien en terme de mythologie. Les Babyloniens avaient déjà placé cette constellation dans le ciel ; le signe était représenté alors par deux poissons poussant un oeuf géant.

Pour les égyptiens, il représentait le poisson Inet dans lequel se réfugiait l’âme des défunts avant de passer dans le monde invisible. On retrouvait donc déjà la signification spirituelle du Poissons telle qu’on la connaît aujourd’hui ; il est en effet le dernier signe du zodiaque, marquant la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Comme peut le symboliser cette transition du monde des vivants au monde des morts.

Point intéressant : on orthographiera toujours le signe des Poissons au pluriel, et ce même si on parle d’une seule personne au singulier.

W

LA FUITE D'ÉROS ET D'APHRODITE

Dans la mythologie grecque, le signe du Poissons apparaît lorsque le Titan Typhon s’attaqua aux dieux de l’Olympe.

Alors que le monstre se présentait aux portes du palais, les dieux prirent la fuite en se métamorphosant. Aphrodite et Éros se changèrent en dauphins pour fuir Typhon par la mer. Si le signe était alors représenté par un couple de dauphins, c’est tout simplement car les grecs ne savaient pas à l’époque que le dauphin était un mammifère et non pas un poisson.

Les romains repensèrent la représentation du signe pour lui donner la forme qu’on lui connaît aujourd’hui ; deux poissons qui se suivent dans un cercle, marquant la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Poisson : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ

Toujours la tête dans les nuages, perdu dans des considérations métaphysiques pas assez concrètes ; voici le cliché qui colle le plus à la personnalité du Poissons.

Neptune, planète maîtresse du Poissons, vient teinter ce signe de son énergie rêveuse et évanescente.
En effet, les natifs de ce signe sont réputés pour ressentir les émotions et les énergies des personnes qui les entourent ; ainsi, il arrive qu’ils se perdent dans cette marée émotionnelle, et apparaissent dans ces moments-là comme déconnecté de la réalité. Cependant, cette compréhension intuitive du monde qui les entourent peut aussi leur permettre de mieux comprendre les intentions cachées de leurs interlocuteurs ; ce qui fait d’eux des alliés de choix pour tout ce qui a attrait aux relations humaines. 

W

LE RETOUR DES "FRAGILES DU ZODIAQUE"

Autre idée reçue qui fait la vie dure aux Poissons (notamment sur les réseaux sociaux) ; les natifs de ce signe seraient des personnes « fragiles », car trop facilement soumises à leurs ressentis émotionnels.

C’est certainement le cliché le plus aléatoire qu’on puisse faire sur ce signe astrologique. Effectivement réputé pour être très sensible, cela n’indique pas qu’il se laisse forcément submerger par ses émotions. Certains peuvent garder leurs ressentis pour eux et ne rien en montrer, donnant l’impression que tout est normal. La gestion des émotions est en grande partie dictée par l’influence de la Lune en astrologie ; suivant le signe où cette dernière se trouve, la gestion des émotions sera différente d’un individu à l’autre.

On définit la personnalité humaine grâce à un ensemble de paramètres complexes et indissociables les uns des autres ; cela est tout aussi vrai lorsque l’on veut décrire le caractère d’une personne en astrologie.

W

TRANSCENDANCE

Si la vie semble si ardue pour les Poissons, c’est que la mission de vie associée à leur signe astrologique est loin d’être simple.

Situé à la fin du cycle du zodiaque, il est à la fois le produit de toutes les leçons apprises au cours du cycle, ainsi que le pont qui permettra de transformer le résultat final pour amorcer une nouvelle dynamique d’ensemble.

En d’autres termes, deux choix s’ouvrent pour le signe du Poissons. Rester au stade de fin du cycle et se perdre dans un méli-mélo de considérations et d’informations diffuses ; ou bien intégrer les leçons de vie afin de se transcender et évoluer vers quelque chose de nouveau.

Tout cela étant dit, retenez que toutes ces informations ne représentent jamais que des possibilités, et jamais un déterminisme bien arrêté venant sceller votre sort de manière définitive.

maîtrises planétaires : kézako ?

Certaines planètes sont directement liées à un signe astrologique : on dit alors qu’elles sont en maîtrise de ce signe, ce qui leur confère la possibilité de déployer leurs énergies à leur potentiel maximum. A l’inverse, une planète peut ne pas se retrouver à son aise dans un signe et voir son énergie diminuée par rapport à son habitude : c’est ce qu’on appelle le système des maîtrises planétaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le rapport aux autres et à ce qui est plus grand que soi

Certains signes diffèrent des autres selon que la planète qui régit leur caractère soit une planète individuelle ou une planète sociale. Maîtrisé par Neptune, le Poissons fait partie de ces signes plus tournés vers leurs semblables plutôt que sur leur propre individualité.

W

UN SIGNE HUMANISTE

Comme nous l’avons dit plus haut, le natif du Poissons est souvent un allié de choix en ce qui concerne les relations humaines. Dans sa définition archétypale, ce signe est réputé pour être un de ceux qui est le plus sensible aux maux de ses semblables, qu’il ressent souvent plus de manière intuitive qu’intellectuelle. Cette empathie l’amène à se fondre dans la conscience du groupe, lui apportant ce côté très humaniste qu’on lui connait. On retrouve cette idée également chez le signe du Verseau qui le précède dans le zodiaque.

Ce rapport aux autres peut être dans certaines circonstances assez impactant pour que le Poissons se révolte, sorte de sa bulle émotionnelle pour agir dans le concret au profit d’une cause qui lui semblera juste.

Dans ce cas, il serait vain de se mettre en travers de sa route : sa douceur naturelle disparaîtra et l’on verra apparaître un côté de sa personnalité beaucoup plus déterminé et volontaire que d’habitude.

W

LE POUVOIR DES RÊVES

L’attirance naturelle du Poissons pour les choses de l’esprit peut l’amener à avoir des penchants très spirituels et ésotériques, à développer un attrait pour le monde invisible que nul autre signe ne saurait ressentir mieux que lui.

C’est de là que vient le cliché du poisson rêveur que nous avons pu décrire plus haut ; le natif semblera alors totalement absorbé par des considérations qui échappent la plupart du temps aux personnes de son entourage. Les reproches qu’on pourra lui adresser le laisseront sûrement désemparé et sans voix : pourquoi ne peuvent-ils pas comprendre l’importance et la profondeur de ses ressentis ?

Si nul ne saurait répondre de manière concrète à cette question épineuse, il faut néanmoins retenir une chose à propos du monde des rêves : sans rêveurs, il n’y aurait pas d’idées grandioses ni de réalisations qui sortent de l’ordinaire ; et c’est l’ensemble de l’humanité qui se retrouverait coincée dans ses propres carcans.

SIGNE ASTROLOGIQUE POISSON : FICHE RECAPITULATIVE

 

 

Le Poisson en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Fusion, imaginaire, rêveur, spiritualiste, inspiré ou dans l’illusion, humaniste, dévoué, compatissant, empathique.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de s’évader, d’imaginaire, de spiritualité
  • Besoin de se fondre dans le groupe
W

Objectifs :

  • Réunifier sa condition terrestre à sa condition spirituelle
  • Réaliser son unité intérieure par la transcendance

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur