Signe astrologique Scorpion

Huitième des signes du zodiaque, le signe astrologique du Scorpion ne laisse pas indifférent dans le paysage astrologique.  A la fois brut et mystérieux, le caractère du Scorpion suscite souvent les passions, tant son archétype sans détours ni compromis fascine. Découvrons ensemble les particularités du plus piquant des signes du zodiaque.

DU 23 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE :

Le signe du Scorpion

  • Période : du 23 octobre au 22 novembre
  • Polarité : signe à tendance féminine
  • Mode : Fixe
  • Elément : Eau
  • Planète en maîtrise : Pluton et Mars
  • Planète en exaltation : Uranus
  • Planète en chute : Lune
  • Planète en exil : Vénus
  • Rattachée à la maison 8, lieu du pouvoir et des métamorphoses : « Je transforme »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE SCORPION : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Scorpion.  

W

SYMBOLIQUE

Quelles que soient les religions concernées, le Scorpion était un symbole de mort. En revanche, on oublie parfois de l’associer à la résurrection qui fonctionne de paire avec la notion de mort ; en astrologie, le Scorpion est associé au Phénix qui meurt pour mieux renaître de ses cendres. Cette symbolique est importante car elle décrit la capacité de résilience très caractéristique de ce signe..

Quoiqu’il en soit, cette image symbolique de la mort suit les natifs du Scorpion encore aujourd’hui, même si heureusement, ils ne sont pas vus de manière aussi négative qu’à l’époque dans la pratique moderne de l’astrologie.

W

LE CHASSEUR ORION

Comme pour tous les signes astrologiques, les origines mythologiques du Scorpion se perdent dans plusieurs légendes. En revanche, le mythe le plus connu concernant ce signe est celui de la mort du géant chasseur Orion.

Réputé autant pour sa beauté que pour sa violence inouïe, Orion n’hésitait pas à se vanter de ses prouesses à qui voulait bien l’entendre. Un jour, courroucée par l’arrogance du géant, la déesse Héra décida de donner à ce dernier une leçon d’humilité. Elle demanda à un scorpion de piquer le chasseur dès que l’occasion se présenterait ; le scorpion attendit patiemment, et finit par piquer Orion qui mourut sur le coup.

Le chasseur fut transformé en constellation par Zeus, mais Héra ne manqua pas d’envoyer le scorpion au ciel afin que le combat continue. Alors, le maître de l’Olympe intervint et sépara l’animal et le chasseur afin qu’ils ne puissent jamais se battre à nouveau. De la sorte, on peut voir la constellation du Scorpion se lever lorsque la constellation d’Orion se couche à l’horizon.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Scorpion : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

L'ASSOCIATION AU DIABLE ET A LA MORT

Souvent diabolisé dans l’astrologie classique, le Scorpion représentait les symboles négatifs en lien avec la mort. Ce cliché est un dérivé d’une des qualités du Scorpion ; son grand potentiel de résilience qui lui donne le titre de « Phénix du zodiaque », celui qui renaît constamment de ses cendres.

En effet, le Scorpion est capable de faire table rase du superflu pour n’en garder que le meilleur. Maîtrisé par Pluton, il cherche à aller au fond des choses et à les transformer une fois la vérité déblayée. Pas de demi-mesure chez ce signe du zodiaque : à l’amour comme à la guerre, il vit sa vie intensément et entièrement sans laisser de place au compromis.

Même si les clichés ont leur part de vérité, il convient de remonter à leur origine et à les épurer pour voir ce qui se cache derrière.

W

MYSTERE, MYSTERE...

Beaucoup de mystère entoure ce signe du zodiaque d’une aura inquiétante pour certains, magnétique pour d’autres. Le Scorpion empreinte à l’élément eau ses capacités de réceptivité émotionnelle et psychique ; il peut même, selon les cas, aller jusqu’à capter les messages du monde invisible.

Le Scorpion peut explorer toutes sortes de voies à force de chercher la vérité en toutes choses. Ainsi, partant des enquêtes criminelles les plus sordides, en passant par la psychologie et allant jusqu’à l’étude des domaines ésotériques ; il est capable d’étudier les sujets les plus tabous sans que cela le fasse sourciller. Cependant, si son esprit peut tendre à s’élever vers le monde ésotérique et la spiritualité, ses instincts physiques le retiennent à la matière.

Cela vient marquer la différence avec d’autres signes moins ancrés que lui comme le Poissons ; ce dernier aura tendance à se perdre dans son propre esprit tandis que le Scorpion sera toujours ramené à la réalité, d’une manière ou d’une autre.

W

LE SEX-SYMBOLE DU ZODIAQUE

Sensualité, instinct et appétits de la chair ; les sensations procurées par le monde réel sont la nourriture quotidienne du Scorpion. Les natifs de ce signe sont réputés pour dégager un certain magnétisme et une grande sensualité. C’est pour cette raison qu’on le nomme parfois « le sex-symbol du zodiaque ».

La sexualité lui sert généralement à extérioriser ses pulsions enfouies, pouvant l’emmener vers des pratiques originales parfois considérées comme tabous. Mais rien ne saurait réfréner une personne née sous ce signe ; nul autre signe astrologique n’est mieux armé que lui pour explorer les tréfonds des sensations humaines.

Cependant, rappelons que c’est Mars qui définit généralement la manière dont s’exprime la sexualité d’un individu en astrologie. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description intime et sulfureuse de votre signe, pas de panique ; la manière que vous avez de vivre votre sexualité n’appartient qu’à vous !

les éléments en astrologie

Les signes du zodiaque sont divisés en plusieurs catégories suivant les éléments auxquels ils sont rattachés. Ainsi, chaque élément imprime ses caractéristiques aux signe qui leur correspondent ; le feu représente la force vitale, la terre l’un de éléments nourriciers avec l’eau, et l’air symbolise généralement une forme de souplesse d’esprit.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Scorpion : signe d’eau et de feu ?

Signe rattaché à l’élément eau, la symbolique du signe du Scorpion est très particulière. On ne l’imagine pas aussi sensible que les autres signes aquatiques, le Cancer et le Poissons ; focus sur cette différence de caractère.

W

LA SENSIBILITÉ DE L'ÉLÉMENT EAU

Appartenant à la famille des signes d’eau, la description générale du Scorpion semble être en décalage avec son élément ; la douceur, l’émotivité que l’on retrouve chez le Poissons ou le Cancer ne sont pas caractéristiques des natifs du Scorpion. Signe gouverné par Pluton, il est aussi affecté par l’influence de Mars, qui était considéré comme maître du Scorpion avant que l’on ne découvre l’existence de la planète naine en 1930.

L’influence de Mars apporte ce côté très agressif et volontaire qu’on prête au signe du Scorpion. Quant à Pluton, il est le symbole du phénix, symbole de la renaissance par la destruction ; il pousse les natifs du signe à aller chercher la vérité profonde des choses, quitte à explorer les sujets tabous comme nous avons pu l’évoquer précédemment.

W

LA SYMBOLIQUE DU FEU

On se retrouve donc avec un mélange sulfureux de réceptivité émotionnelle couplée à un grand potentiel d’action ; c’est pour cela que certains astrologues ont considéré le Scorpion comme un signe d’eau et de feu. A la réflexion, la symbolique de l’animal qui donne son nom à ce signe peut effectivement jouer en ce sens.

Par exemple, le poison du scorpion est une sorte de liquide brûlant qui n’est pas porteur de vie comme l’eau. La lave peut aussi représenter cette forme d’eau brûlante, qui détruit plutôt que de donner la vie ; ces métaphores permettent de mieux cerner ce caractère propre au Scorpion, qui se situe un peu à part des autres signes du zodiaque.

SIGNE ASTROLOGIQUE SCORPION : FICHE RECAPITULATIVE

  

Le Scorpion en astro-psychologie 

W

Adjectifs associés :

Secret, intimiste, défensif, mystérieux, anxiété, quête de la vérité, extrémiste, rebelle, destructeur, sexualité, pulsionnel, instinctif.

W

Besoins psychologiques :

  • Volonté de rester secret
  • Besoin de comprendre le fond des choses
  • Besoin d’authenticité
W

Objectifs :

  • Discipliner son émotivité
  • S’ouvrir au-delà des apparences

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur