Signe astrologique Taureau

 Deuxième des signes du zodiaque, le signe astrologique du Taureau occupe une place bien à lui dans le cycle astrologique. Entre stabilité et hédonisme, son caractère d’apparence bien tranché cache une certaine forme de sensibilité qu’on a trop peu l’habitude d’évoquer. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus terre-à-terre du zodiaque.

DU 21 AVRIL AU 21 MAI :

Le signe du Taureau

  • Période : du 21 avril au 21 mai
  • Polarité : signe à tendance féminine
  • Mode : Fixe
  • Elément : Terre
  • Planète en maîtrise : Vénus
  • Planète en exaltation : Lune
  • Planète en chute : Uranus
  • Planète en exil : Mars et Pluton
  • Rattachée à la maison 2, lieu des gains et des acquisitions : « J’ai »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE TAUREAU : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Taureau.  

W

SYMBOLIQUE

Célèbre dans plusieurs religions à travers le globe, l’animal bovin fut l’un des animaux les plus vénérés au monde. Associé à la vache, il fut vénéré notamment en Inde, mais aussi en Egypte et dans la Mésopotamie antique. Le Taureau est en cela le symbole de la fertilité, de la fécondité et de la mère nourricière.

On retrouve directement à son origine le principe féminin porté par le signe en astrologie, ainsi que le rapport à la Lune qui exalte dans le signe du Taureau. On peut d’ailleurs voir la lune affublée de cornes de taureaux sur certaines représentations de l’antiquité, renforçant les liens entre l’astre et l’animal en terme de symbolique.

W

LA LÉGENDE DE MINOS

Si plusieurs histoires existent pour raconter l’apparition du Taureau dans le zodiaque, l’une des légendes les plus connues à ce sujet reste celle du roi Minos.

Fils de Zeus et d’Europe, Minos demanda un jour à Poséïdon de faire sortir de la mer un magnifique taureau blanc. Le roi voulait ainsi montrer à son peuple qu’il entretenait des liens privilégiés avec les Dieux de l’Olympe. Poséïdon accéda à la demande du roi, à condition que ce dernier sacrifie l’animal une fois le prodige accompli. Le taureau blanc invoqué par le dieu représenterait le signe astrologique éponyme que l’on connaît aujourd’hui.

Dans la suite du mythe, Minos, subjugué par la beauté de l’animal, tenta de tromper le Dieu en lui sacrifiant un autre taureau. Poséïdon, se rendant compte de la supercherie, rendit la femme de Minos, Pasiphaé, éperdument amoureuse de l’animal. Elle s’unit au taureau, donnant naissance au terrible Minotaure dont la légende est encore célèbre à ce jour.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Le Taureau : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

QUAND EST-CE QU'ON MANGE ?

Le cliché qui nuit le plus aux natifs du Taureau est sans conteste celui de la gourmandise. En vérité, cette idée reçue exprime le côté hédoniste du Taureau qui aime jouir des plaisirs de la vie ; son besoin de sécurité passant d’ailleurs par le confort matériel et la satisfaction des besoins primaires.

Si le Taureau aime se faire plaisir, il ne manquera pas d’en faire profiter les membres de son entourage. Sans être pour autant loin de la gestion de son portefeuille, il saura aider son prochain lorsque la situation l’exige. Les natifs de ce signe ont la réputation de faire preuve d’une loyauté à toute épreuve envers leurs amis et leurs proches ; attention néanmoins à ne jamais décevoir ses attentes, sans quoi sa rancune vous suivra de près !

W

RANCUNE ET JALOUSIE

Si la colère est plutôt associée au signe du Bélier, qui précède le Taureau dans le cycle du zodiaque ; le Taureau lui n’a rien à envier à son camarade, tant sa colère peut être sans limites. Réputé pour être le signe le plus têtu du zodiaque, il ne bougera pas de sa position s’il ne l’a pas lui-même décidé. On le dit également rancunier et possessif, tant son affection pour ses proches est forte de base. Il aime s’entourer des choses et des personnes qui lui font du bien : les lui enlever équivaut à brimer son besoin de sécurité.

Ne nous méprenons pas ; les natifs du Taureau font preuve d’un grand calme en apparence, mais le volcan qui se cache derrière peut très vite se réveiller !

W

LE MOTEUR DIÉSEL

Le Taureau en astrologie renvoie l’image d’une personne un peu indolente, placide, qui aime se laisser porter par la vie en en goûtant le fruit dans son cocon confortable.

En réalité, le Taureau est loin d’être feignant ; il est capable d’abattre des tâches de longue haleine, avec une force et une volonté sans nulle pareille. L’image de l’animal représentant le signe suffit à elle seule à symboliser la force de travail qu’est le Taureau ; puissant, direct et solide. Si effectivement, la lenteur fait partie de ses quelques (minuscules) défauts, il ne faudrait pas la confondre avec du laxisme.

Bien qu’en effet, son côté hédoniste le poussera plus volontiers du côté de sa maison douillette plutôt que sur sa chaise de bureau, il ne faut pas sous-estimer la force qu’il est capable de déployer lorsqu’on lui donne une tâche à accomplir.

LE RÔLE DE LA LUNE EN ASTROLOGIE

Cet astre est une des composantes les plus importante de la personnalité humaine en astro-psychologie. En effet, elle symbolise le principe féminin présent en chacun d’entre nous ; ainsi, elle symbolise les émotions, la sensibilité, la part de notre inconscient qui remonte parfois jusqu’à notre conscience.

POUR ALLER PLUS LOIN

De la Lune à Vénus : réceptivité et sensualité

Maîtrisé par Vénus, déesse des arts et de l’amour, la Lune vient aussi impacter les natifs du Taureau. Examinons donc comment ces deux astres impactent ce signe dans sa définition astrologique.

W

SOUS LA MAÎTRISE DE VÉNUS

Maîtrisé par Vénus, le natif du Taureau ne manque pas de sensualité sous ses airs bourrus.

De manière générale, le natif du Taureau est un signe de sensations qui aime vivre intensément et entièrement. Signe marqué par l’importance des 5 sens, il aime ainsi goûter aux plaisirs de la vie. Son côté chaleureux et bon vivant saura trouver son public, malgré le fait qu’il n’étale pas facilement ses sentiments et émotions au grand jour. Il saura néanmoins exprimer toute sa tendresse et son affection aux personnes avec qui il se sent en confiance ; surtout à l’élu(e) de son coeur.

W

LE COCON LUNAIRE

La Lune, exaltée dans le signe du Taureau, joue son rôle dans la définition de l’archétype du signe ; elle le marque de ses qualités de réceptivité émotionnelle, et induit également l’importance de satisfaire son propre besoin de sécurité.

En astrologie, la Lune représente les émotions, l’inconscient, la partie de notre personnalité qui n’est visible que par nos proches. Le Taureau ressent beaucoup les choses et les contient à l’intérieur de lui, ce qui peut provoquer des raz-de-marée inattendus ; effectivement, il est très difficile de faire changer d’avis un Taureau lorsqu’il a une idée en tête ! Mais il est également capable d’une grande douceur, ce qui rejoint l’idée de l’impact de l’astre lunaire sur ce signe dans sa définition astrologique.

Un nounours au grand cœur ; voilà une image qui définit assez bien les influences de Vénus et de la Lune sur les natifs du Taureau !

SIGNE ASTROLOGIQUE TAUREAU : FICHE RECAPITULATIVE

  

Le Taureau en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Tranquillité, joie de vivre, confort, calme, habitudes, sécurité matérielle, sensualité, plaisirs de la vie.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de calme et de confort
  • Besoin de sécurité matérielle
  • Besoin d’habitudes
W

Objectifs :

  • Développer ses richesses et ses ressources personnelles par le travail
  • Se sécuriser tout en profitant de la vie

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur