Signe astrologique Verseau

Onzième et avant-dernier des signes du zodiaque, le signe astrologique du Verseau et son originalité font généralement forte impression auprès des autres signes du zodiaque. Ambivalent et libre comme l’air, son esprit complexe peut paraître insondable à beaucoup d’égards. Découvrons ensemble les caractéristiques du signe le plus original du zodiaque.

DU 20 JANVIER AU 19 FÉVRIER :

Le signe du Verseau

  • Période : du 20 janvier au 19 février
  • Polarité : signe à tendance masculine
  • Mode : Fixe
  • Elément : Air
  • Planète en maîtrise : Uranus et Saturne
  • Planète en exaltation : Neptune et Mercure
  • Planète en chute : Pluton
  • Planète en exil : Soleil
  • Rattachée à la maison 11, lieu des projets, des amis et des connaissances : « Je fraternise »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE VERSEAU : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique du Verseau.  

W

ORIGINES

Premièrement, nous allons répondre à la question que tout amateur d’astrologie s’est déjà posée face à l’étude de ce signe. Et non, le Verseau n’est pas un signe d’eau, mais bien un signe d’air, comme la Balance et les Gémeaux.

Pourtant, la racine latine « versare » dont le mot Verseau est issu signifie bien « verser ». Représenté sous les traits d’un jeune homme ou d’une jeune femme tenant dans ses mains une amphore, le Verseau est littéralement « celui qui verse l’eau ». Symboliquement, le Verseau est celui qui renverse les mentalités ; celui qui remue les choses pour nous faire prendre conscience de ce qui doit changer en chacun d’entre nous.

W

GANYMÈDE, L'ÉCHANSON DES DIEUX

Prince Troyens pour les uns, façonné par Prométhée pour les autres, Ganymède fut l’amant de Zeus et l’échanson des dieux.

Un beau jour, se penchant sur le monde des hommes, Zeus fut bouleversé par la beauté du jeune Ganymède. Alors, il se transforma en aigle et l’enleva. Puis, une fois arrivé au palais de l’Olympe, le jeune homme fut chargé de servir l’hydromel à Zeus et ses consorts ; d’où l’image du Verseau qui tient dans ses mains une amphore remplie de liquide.

Cette légende aurait à l’époque servit aux Grecs à justifier leurs penchants pour les jeunes éphèbes ; ainsi, si Zeus succombe à la tentation, pourquoi pas les hommes ?

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

La Verseau : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux et par la récupération qui est faite de la discipline par certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie. 

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient et avec humour, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

EN AVANCE SUR SON TEMPS

L’indépendance de caractère, la recherche de l’originalité et le refus des contraintes sont autant de notions qui décrivent l’archétype Verseau. On l’imagine sous les traits d’une personne limite marginale ; d’un savant fou tellement génial que personne ne peut vraiment le comprendre.

Certes, l’originalité est un trait de caractère qui lui correspond bien. Cependant, il convient de nuancer cette notion en rappelant que cette originalité peut s’exprimer de diverses manières suivant les personnes. Que ce soit dans la manière de s’habiller ou de penser, peu importe ; cela n’empêche pas les Verseaux de s’intégrer dans la sphère sociale et de pouvoir y progresser. Finalement, ce cliché décrit seulement un côté très ouvert à l’avenir et aux idées novatrices qui font changer les modèles en place, faisant progresser et évoluer l’humanité tout entière.

W

UNE FROIDEUR ÉMOTIONNELLE

Il semble que ce soit là une autre idée reçue bien tenace liée à l’archétype Verseau ; à savoir une distance émotionnelle qui lui donne l’image d’être réellement insensible et imperméable aux émotions d’autrui. Pourtant très concerné par son milieu, le Verseau sera touché par tout ce qui vient bafouer ses valeurs profondes.

Cependant, ce cliché vient uniquement marquer le fait que son besoin d’indépendance peut rendre son rapport aux autres difficile. Ce besoin de liberté va l’amener à se détacher instantanément de tout carcan qu’il jugera inutile, parfois de manière soudaine.

Doté de l’intelligence vive propre aux signes d’air, élément partagé par la Balance et les Gémeaux, c’est sa franchise qui parle lorsqu’on le force à rester là ou il n’a pas envie d’être ; peut s’ensuivre alors une diatribe cinglante qui laissera son auditoire bouche bée. Malgré tout, son détachement pour les passions le poussera généralement à fuir ou à esquiver la provocation, rendant les moments ou il y répondra encore plus marquants qu’ils seront rares.

W

RÉVOLUTION !

Le dernier cliché du Verseau le plus répandu sur la toile est sûrement celui du Verseau révolutionnaire.

En effet, Uranus, maître du Verseau, symbolise cette remise en question des modèles établis et joue un rôle important dans la définition archétypale du signe. Mais penser que tous les natifs de ce signe seront des guerriers révolutionnaires serait quelque peu réducteur. Chacun peut, à son niveau accomplir sa petite révolution personnelle ; nul besoin que tous les Verseaux du monde se sacrifient, il faut appliquer les clichés astrologiques à sa propre échelle.

Dans sa définition astrologique profonde, les natifs du Verseau sont avant tout des personnes au caractère humaniste, portés vers la fraternité et le besoin d’appartenance à une cause qui les dépasse (de l’influence de Neptune dans la définition de son archétype).

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », disait un proverbe africain. Cette phrase peut définir la mentalité du Verseau : la révolution, certes, mais pas tout seul.

ÈRES ASTROLOGIQUES : kézako ?

L’astrologie peut être pratiquée à plusieurs échelles ; à l’échelle de l’humanité, les ères astrologiques sont des indicateurs de changements lents mais profonds pour notre espèce. Ainsi, un seul signe astrologique va impacter de son énergie l’humanité entière pour une période de plus de deux-mille ans. 

POUR ALLER PLUS LOIN

L’ère du Verseau : on y est ?

On a pu lire ces derniers temps beaucoup d’articles traitant de l’ère astrologique du Verseau. Mais que sont en réalité les ères astrologiques, et qu’en est-il de cette fameuse ère du Verseau qui fascine les passionnés ?

W

2021 : LE DÉBUT DE L'ERE DU VERSEAU ?

Comme la plupart des passionnés d’astrologie le savent, la fin de l’année 2020 marqua le début d’un déplacement planétaire exceptionnel du fait de sa rareté depuis le signe du Capricorne jusque dans le signe du Verseau. On peut lire partout que l’ère du Verseau arrive, apportant son lot de bouleversements positifs pour notre société. Mais qu’est-ce que réellement une ère astrologique ?

Une ère astrologique n’est pas le simple déplacement de quelques planètes d’un signe à l’autre ; pour vulgariser très grossièrement, c’est le temps que met la Terre pour faire elle-même le tour des 12 signes du zodiaque. Elle les traverse en mouvement rétrograde et prend pas moins de… 25 900 ans à faire un tour complet du zodiaque. Une ère astrologique, soit le passage de la Terre d’un signe à un autre, dure donc environ 2160 ans.

W

UN MONDE EN MUTATION

Depuis l’an zéro correspondant à la naissance du Christ, on considère que l’humanité est rentrée dans l’ère du Poissons. Le passage à l’ère du Verseau aurait donc dû intervenir vers l’année 2160 environ ; mais certains astrologues considèrent que le vent du changement a déjà commencé à souffler.

Les ères astrologiques, plutôt qu’être des évènements anticipés, sont de grandes périodes où l’on observe l’influence de tel ou tel signe à l’échelle mondiale. Par conséquent, on ne peut que fantasmer sur l’ère du Verseau en se projetant par rapport à l’archétype du signe ; remise en question des dogmes, idées novatrices, un monde libéré de la domination de certains groupes d’humains sur d’autres, etc…

Une chose est sûre : astrologie ou pas, il semblerait que nos sociétés aient un grand besoin de changements profonds et que certains soient déjà en cours de maturation, à différentes échelles. Soyez donc comme le Verseau, et accompagnez le changement que vous voulez voir en ce monde !

SIGNE ASTROLOGIQUE VERSEAU : FICHE RECAPITULATIVE

 

Le Verseau en astro-psychologie

 

W

Adjectifs associés :

Indépendance, originalité, non conformisme, avant-gardiste, progressiste, fraternel, humanisme, solidaire, autonomie.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin d’indépendance, refus des contraintes
  • Rechercher l’originalité
  • Besoin d’un idéal humanitaire
W

Objectifs :

  • Développer son sens de la coopération
  • Accéder à la conscience du groupe

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur