Signe astrologique Vierge

Sixième des signes du zodiaque, le signe astrologique de la Vierge est certainement un des signes les plus sous-estimés du cycle astrologique. Réputée en outre pour sa timidité et son perfectionnisme, c’est le signe qui vient remettre de l’ordre dans le zodiaque avant de pouvoir repartir sur la seconde moitié du cycle. Découvrons ensemble les particularités du signe le plus méthodique du zodiaque.

DU 23 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE :

Le signe de la Vierge

  • Période : du 23 août au 22 septembre
  • Polarité : signe à tendance féminine
  • Mode : Mutable
  • Elément : Terre
  • Planète en maîtrise : Mercure
  • Planète en exaltation : Mercure
  • Planète en chute : Vénus
  • Planète en exil : Neptune
  • Rattachée à la maison 6, lieu du service et du devoir : « Je sers »

LE SIGNE ASTROLOGIQUE VIERGE : 

Histoire et mythologie

Pratique millénaire dont les premières traces remontent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie, l’histoire des signes du zodiaque est principalement issue des mythologies antiques.

Voici les origines du signe astrologique de la Vierge.  

W

SYMBOLIQUE

Traditionnellement, on représente la Vierge sous des traits humains ; parfois ailée sur certaines gravures, elle tient dans sa main un épi de blé. On associe donc ce signe à la nourriture, qu’elle soit matérielle ou intellectuelle.

L’épi de blé symbolise à la fois la vie et la mort, la récolte que l’on transforme avant de consommer. En outre, la Vierge arrive en plein milieu du cycle zodiacal, juste avant l’équinoxe d’automne. C’est alors la fin de l’été, la récolte s’achève et les hommes se préparent à la saison suivante. Ainsi, la Vierge représente symboliquement la terre fertile, prête à être moissonnée avant d’entamer la deuxième partie du cycle des saisons.

W

LA DÉESSE ASTRÉE

Dans la mythologie gréco-romaine, la Vierge est représentée par la déesse de la justice Astrée. Cette dernière vivait alors en paix dans le monde des hommes, jusqu’à ce que ces derniers retrouvent leurs violents instincts. Accablée par tant de violence et de rage, Astrée décida de quitter la Terre pour rejoindre les dieux ; elle fut en ce sens la dernière immortelle a avoir vécu parmi les hommes.

Astrée est traditionnellement représentée avec ses deux attributs divins : la balance de la justice et un épi de blé. Lorsque Zeus lui accorda de quitter le monde des mortels pour les cieux, il transforma la déesse en la constellation de la Vierge ; sa balance devint la constellation du signe du zodiaque éponyme que l’on connait aujourd’hui.

TRAITS ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

La Vierge : clichés et idées reçues

Héritées du déterminisme de l’astrologie classique, un grand nombre d’idées reçues écument la toile concernant les signes astrologiques. Déconstruisons et analysons ces clichés sous le prisme d’une pratique actualisée de l’astrologie.

 

« pourquoi tant de clichés ? »

Pour ce qui est de l’astrologie, ses clichés sont largement véhiculés à travers les réseaux sociaux. Certains médias peu scrupuleux de respecter une approche éthique de l’astrologie ont participé à cette diffusion d’idées reçues.

Mais quand ces clichés sont utilisés à bon escient, ils ne manquent pas de nous toucher et de nous divertir !

W

LA MANIAQUE DU ZODIAQUE

Elle ne supporte pas de voir la moindre trace de poussière entacher son intérieur impeccable ; voici sûrement l’image du signe de la Vierge la plus répandue dans l’imagerie collective.

Ce cliché cache en réalité un côté très perfectionniste, prégnant dans le caractère de la Vierge. En effet, sous la maîtrise de Mercure, la Vierge se pare de ses atouts intellectuels les plus précis et méthodiques ; les natifs de ce signe ont la réputation de ne rien laisser au hasard, aimant analyser, juger, peser…

S’il est vrai que le perfectionnisme peut facilement dériver vers la maniaquerie, réduire la Vierge à ce simple cliché serait une insulte à son mental acéré et à sa capacité à abattre de grands labeurs avec pragmatisme et rigueur.

W

UN SÉRIEUX A TOUTE ÉPREUVE

Cette austérité mentale nous emmène sur une autre idée reçue sur les natifs de la Vierge ; l’image d’une personne timide, coincée, engoncée dans ses attitudes et ses petites manies.

D’ailleurs, si la Vierge a cette réputation, c’est parce qu’elle essaye de garder le contrôle d’elle-même en toutes circonstances. Si elle tient autant à ne rien laisser transparaître, c’est parce qu’elle passe tous ses ressentis sous l’analyse de son mental.

Malheureusement, elle est souvent amenée à garder ses ressentis pour elle. Mais toutes ces émotions contenues couplées à son mental puissant peuvent générer un stress conséquent, voire une certaine anxiété. Même si ce cliché a la vie particulièrement dure chez les natifs de la Vierge, tous ne le ressentiront pas de la même manière. En astrologie, un individu rassemble en lui l’énergie de plusieurs signes du zodiaque, chacun ayant son importance propre. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce cliché, bonne nouvelle ! Vous avez sûrement dans votre thème astral des planètes qui vous aident à mieux gérer vos émotions.

W

"JE SERS"

Tout cela étant dit, il convient de rappeler que l’archétype Vierge symbolise avant tout la notion de service. Liée à la maison 6, lieu du service et du devoir, les natifs de la Vierge seront des collaborateurs efficaces et discrets, sans qui mettre en œuvre des tâches minutieuses serait impossible.

Le défi de la Vierge sera de réussir à s’adapter aux conditions extérieures sans trop stresser ni douter de soi-même. Certes, le fait de tout décortiquer en permanence peut amener à douter de ses propres choix, et compétences ; lâcher prise et prendre du recul seront ses meilleures options si une chose pareille devait se produire.

Si, à l’heure actuelle, vous vous sentez emportées par le rythme effréné du monde, amies Vierges : relâchez la pression ! Vous pourrez reprendre ensuite vos activités, plus efficace que jamais.

les mercuriens : kézako ?

Lorsqu’on regarde attentivement un thème astral, on peut voir que certaines planètes sont plus influentes que d’autres. L’influence des astres sera différente pour chaque thème. 

Ainsi, un thème marqué par la Lune donnera une personnalité lunaire ; une personne fortement influencée par Mercure aura une personnalité mercurienne, etc…

POUR ALLER PLUS LOIN

Le côté obscur de la Vierge

Dans le contrôle de soi en permanence, pas facile pour la Vierge de trouver une seconde de relâchement. Son esprit Mercurien actif en permanence peut en ce sens mener la vie dure à la Vierge.

Cependant, lorsque cela arrive, on peut entrapercevoir le fond de ses émotions qu’elle cache d’habitude si bien. 

W

QUAND LA PRESSION SE RELÂCHE

C’est lorsque la Vierge se sent à l’aise dans ses baskets que ressortent certains de ses traits de caractère moins connus du grand public.

Il peut lui arriver (lorsqu’elle se sent en confiance) de relâcher enfin toute la pression accumulée intérieurement. Elle laisse s’exprimer alors son côté « Vierge folle », beaucoup moins calme et réservé que son caractère habituel. Ses pulsions ressortent alors, complètement libérées de toute contraintes.

Cela peut se révéler plutôt agréable à voir pour son entourage, et agréable à vivre pour la Vierge ; quel plaisir de se sentir légère ! En revanche, si la soupape de sécurité cède au mauvais moment, sa transformation en surprendra plus d’un…

W

LA "VIERGE FOLLE"

Lorsqu’elle ne peut plus contenir son stress, la Vierge change de visage. Elle peut adopter alors un comportement qu’on peut comparer à celui du Scorpion ; elle fera sa révolution personnelle, remettant en question tous ses carcans de manière radicale.

Tout son sérieux et son maintien disparaissent alors et laissent apparaitre de nouveaux traits de caractère ; instinct, indiscipline, anticonformisme… il peut même en ressortir une certaine créativité, libérée de toutes les barrières de son mental labyrinthique. Sa timidité peut même se transformer en autorité abusive, provoquant la surprise de bien des personnes de son entourage.

Ce paragraphe nous donne l’occasion de faire un rappel sur les bases de l’astrologie. L’approche moderne de cette discipline prend en compte l’existence de facteurs qu’elle ne peut définir elle-même : le vécu de la personne, son éducation, sa génétique… Et bien sûr, du reste de la carte astrale ! Soyez donc sans craintes, amies Vierges : rien ne dit que vous basculerez forcément un jour du côté obscur de la force.

SIGNE ASTROLOGIQUE VIERGE : FICHE RECAPITULATIVE

 

La Vierge en astro-psychologie

W

Adjectifs associés :

Inquiétude, recherche de la sécurité, contrôle, maîtrise, inhibition, réserve, prudence, défensive, perfectionniste.

W

Besoins psychologiques :

  • Besoin de contrôle, de maîtrise
  • Besoin de confiance
  • Besoin de réassurance
W

Objectifs :

  • Se perfectionner dans sa tâche
  • S’adapter aux conditions extérieures
  • Parvenir à la maîtrise et à l’expertise

contact

astroquestaries@gmail.com

retrouvez nous sur